Le Grand Saut
(The Hudsucker proxy)
Un film de Ethan et Joel Coen
Avec Tim Robbins, Jennifer Jason Leigh, Paul Newman, Charles Durning…
Lorsque le président de Hudsucker Company se jette par la fenêtre pour une raison inexpliquée, le conseil d’administration décide de nommer à sa place un illustre inconnu, qu’ils espèrent mauvais afin de pouvoir récupérer les actions de leur patron à bas prix.
Ce film n’est pas la meilleure comédie des films Coen, auxquels on préférera sans discussion Fargo, The Big Lebowski ou plus récemment O Brother. Mais Le Grand Saut, en version française, reste une comédie honnête, qui tient aussi du conte pour enfants.
L’intrigue est basée principalement sur l’entreprise elle-même, véritable usine à l’ancienne, dont les rouages sont assurés par un conseil d’administration calculateur et très expérimenté. Alors que le petit nouveau, hasard des rencontres, se retrouve au sommet de la hiérarchie pour déstabiliser l’organisation, une journaliste acharnée et curieuse se fait embauchée à son service, dévoilant ainsi une partie de la supercherie. Mais le nouveau patron a plus d’une idée dans la tête… notamment celle du hula-hoop !
Les frères Coen utilisent à bon escient leur humour fin et nonsensique pour nous faire sourire. Même si le film reste trop gentillet dans sa forme alors qu’il aurait pu être une charge féroce contre l’entreprise.
Il faut louer la reconstitution, vraiment réussie, de l’entreprise et de l’époque. Les acteurs font preuve d’une belle énergie mais l’ensemble ne décolle pas vraiment et reste trop gentil.
Dommage… On préférera revoir Fargo, à l’humour plus acerbe et tranchant !
Arnaud Meunier
28/03/2006